Projet
Pendant les vacances, il nous arrive de traverser des villages vidés, sans âme faisant penser à un village fantôme. Nous observons les traces du passé et nous interrogeons : Mais que s'est-il passé ici ? L'architecture n'est plus à la mesure de l'activité du village. Il existe un décalage. Livet et Gavet fait partie de ces villages, aujourd'hui village fantôme, mais qui jadis connût des époques florissantes.
Au début du XIXème siècle, le fort potentiel hydroélectrique de la vallée avait attiré de riches industriels qui ont largement contribués à l'expansion de la vallée. Ils y construisent de luxueuses demeures, des immeubles ouvriers, un cinéma, des bâtiments industriels, un dispensaire, et autres. Une de ces maisons, surnommé "le pavillon" de Charles Albert Keller a même attiré l'attention du réalisateur Mathieu Kassovitz. Le grand public a découvert son architecture particulière dans "Les rivières pourpres".
Avec l'arrivée du projet du nouvel aménagement hydroélectrique EDF "Romanche-Gavet", toute la vallée va se transformer. Les six centrales hydroélectriques du début du siècle seront bientôt arrêter et remplacer par une seule souterraine. Certains bâtiments seront détruits, d'autres trouveront une nouvelle vie.
Une page est tournée et la vallée de la Romanche va connaître son plus grand bouleversement depuis le moyen âge avec la fin de l'ère industrielle et l'ouverture au tourisme.